Passage de frontières

Hongrie - Ukraine:

Passage par le petit poste frontière de Barabas -Koson' afin d'éviter l'embourbement procédurié et administratif des plus plus grosses douanes.
Pari gagnant puisque moins de 1h30 plus tard, un très léger interrogatoire et aucune fouille, nous nous trouvons en Ukraine sur une belle route bien défoncée pour rejoindre les Carpates.


Ukraine - Russie:

Passage au poste frontière de Bachivs'k - Troyebortnoye
Globalement sans problème: 3h pour passer les deux douanes, pas de fouilles ni bakchich et des douaniers souriants.
Coté Russie: Un peu long pour faire le permis d'importation temporaire du véhicule car la traduction de la carte grise en russe a pris du temps


Russie - Mongolie:

Passage au poste de frontière de Kyakhta - Altanboulag (entre Ulan-Ude et Ulanbaator)
Assez rapide pour sortir de Russie par contre le passage de la douane mongole a été long:
- Beaucoup de véhicules qui doivent être vidés et fouillés entièrement
- Il y avait aussi la queue pour le contrôle des passeports avec des mongols pas très disciplinés: ils doublent, piétinent...
- Paiement de quelques euros pour la "décontamination des pneus" (100Roubles payés de mémoire)
- La traduction de la carte grise pour le permis d'importation a été également fastidieuse
- Par contre la fouille a été rapide et superficielle


Mongolie - Russie:

Passage au poste de frontière de Tsagaannuur - Tashanta (à l'ouest côté Altai)
Cette douane est fermée le dimanche et comme nous sommes arrivés le lundi matin, il y avait déjà une queue importante de camions et de voitures. Ca a commencé a bouger que vers 9h et on a attendu au moins 2-3h avant de commencer les formalités à proprement parlé.
Côté Mongolie: c'était long et désorganisé comme à l'entrée dans le pays. On a du payer une taxe d'environ 3€ et il faut d'abord s'occuper des papiers du véhicule avant de passer le contrôle des passeports.
Pour le coup, pour nous ça a mis beaucoup de temps car Cyril était considéré comme "criminel"
Voir notre article: http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com.tr/2016/08/bref-on-arrache-un-cable.html?m=1

Apres un no man's land d'une vingtaine de kilomètres sur une route pourrie, nous sommes arrivés à la douane russe.
Beaucoup plus organisée et rapide, l'entrée en Russie a été efficace et rapide et dès la sortie de la douane, on retrouve une route en parfait état :-)


Russie - Kazakhstan:

Passage au poste de frontière de Tretyakovo - Shemonaikha
Petite douane et comme il y a une union douanière entre la Russie et le Kazakhstan, les formalités sont simples et rapides.


Kazakhstan - Kyrgyzstan:

Passage au poste de frontière de Karkara. Entre le canyon de Tcharyn et Karakol, ce passage de frontière est top:
- Trés belle route dans la vallée de Karkara
- Rapide et simple (Le Kyrgyzstan a rejoint récemment l'union douanière avec la Russie et le Kazakhstan)
- Pas d'attente, un bref coup d’œil dans le véhicule et à peine 20minutes plus tard, nous voilà au Kirghizstan.


Kyrgyzstan - Tadjikistan:

Passage au poste de frontière du col de Kyzyl - Art sur la route du Pamir.
Les paysages sont très beaux mais la route est mauvaise et les douaniers (surtout côté Tadjiks) sont réputés véreux et corrompus avec fausses taxes et faux récépissés !
Bien renseignés sur la question, nous savons que les taxes normales d'entrée au Tadjikistan avec une voiture ou un 4x4 s’élèvent à 25 $ incluant permis d'importation du véhicule et "taxe vétérinaire". Bien entendu, toutes ces taxes sont fictives malgré les beaux formulaires et récépissés.

Côté Kirghiz:
Première surprise, on nous réclame une taxe écologique de 35 $. (On en avait entendu parlé mais pour l'entrée dans le pays, pas la sortie) Tout est affiché, il semblerait qu'on doive payer mais en jouant sur le fait que notre camion n'est pas beaucoup plus gros qu'un 4x4, la taxe tombe à 15 $. Du coup, on paye :-(

Côté Tadjikistan:
Ça commence avec le contrôle des passeports par des officiers courtois et agréables, une petite visite du camion et on nous rend nos passeports tamponnés avec un sourire, nickel !
Deuxième bureau, le gars me remplit tout un formulaire reprenant les données de mon passeport et celles de la carte-grise, le tout avec moult tampons et signatures, ça ressemble aux papiers d'importation temporaire, il me demande l'équivalent de 20 $, ça correspond à ce qu'on pensait du coup, on paye.
On arrive ensuite à un dernier bureau où est écrit du « custom service » juste avant la barrière de sortie. Et c'est là que ça se gâte ! Le gars commence par réclamer 100$ pour un nouveau papier avec les mêmes données ! On refuse. Il se fâche et nous montre un papier avec les tarifs qui indique 100$ pour les camions. On lui rétorque que 3,5T ce n'est pas un poids-lourd et qu'on a déjà payé 20$. Encore plus énervé, il nous dit qu'il s'en fout, que pour nous ce sera au minimum « otobus » à 45 $ et que même une voiture devrait payer 25$ et que si on ne paye pas, on peut retourner au Kyrgyzstan !
Du coup on remonte la douane jusqu'au deuxième bureau pour vérifier ce qu'on avait déjà payé. En effet, il ne s'agissait que des services vétérinaires... On retrouve le gars à qui on avait payé et lui demande de nous rembourser. Pensant qu'on repart au Kirghizstan, il reprend son formulaire et nous rend les sous. Mais nous, on repart vers le «custom office ».
On dit au gars qu'on accepte de payer les 25 $ comme les voitures, il nous dit ok, on paye, il nous refait un formulaire et nous le tend avec un « welcome in Tadjikistan » !
Le gars des services vétérinaires est là, furax,  et réclame son dû. Un autre militaire en charge de la barrière gueule comme quoi on doit encore passer au « custom transport » mais en même temps la barrière s'ouvre ! On avance, le gars essaie de nous empêcher de passer en gueulant toujours « custom transport » jusqu'à ce qu'un autre gars déguisé en commando du GIGN dise « davaï », alors l'autre lâche la barrière, et nous on se taille vite fait!
Bref, au total, on a payé 25$ mais ça a été dur!

Tadjikistan - Ouzbékistan :

Passage au poste de frontière de Tursanzade - Sariosiyo (A l'ouest de Dushanbe)

On appréhende 
également un peu ce passage de frontière car les douanes Ouzbek ont très mauvaise réputation entre une attente interminable, une fouille intensive et parfois même des sommes astronomiques à payer. 

Côté tadjik, ça commence mal car, soit disant, on a grillé le stop mais au final après milles excuses c'est rapide et sans problème. 

Côté ouzbek, ce n'est pas la même… Pour commencer, on poireaute presque 3h devant les grilles puis enfin, on nous fait entrer et là ça nous agace déjà : ils demandent 3$ pour passer dans un bac à eau censé décontaminer le camion, la blague :-) Ensuite, le passager doit descendre et passer par le côté piétons tandis que le conducteur reste avec le véhicule pour la passage au scanner et la fouille. Coté piéton, en 15min c'était réglé vu que je n'avais rien à part un mini sac à main même si j'ai quand même eu le droit à la revue de toutes les photos de mon téléphone (ils vérifient qu'il n'y ait pas de pornographie ni de propagande religieuse). Par contre pour Cyril, ça a mis plus de 2h avec 3 douaniers qui ont tout fouillé dans l'Iveco y compris les ordinateurs, disques durs, etc. Au total, plus de 6h. C'est long mais dans une bonne ambiance.

Ouzbékistan - Kazakhstan:

Passage au poste de frontière de Karakalkapiya - Beyneu.

Côté Ouzbékistan, la route pour rejoindre la frontière se transforme en un champ de nids de poules sur les 70 derniers kilomètres… On se demande encore comment nous n'avons pas perdu une roue dans cette galère! C'est donc seulement à la tombée de la nuit que nous arrivons au poste frontière et passons notre soirée à subir la lenteur et la curiosité des fonctionnaires, pas plus pénibles ici qu'ailleurs mais toujours aussi pesants :-/

Côté Kazakhstan: La route pour rejoindre Beyneu est réputée être très mauvaise. Il s'agit d'une route nationale non asphaltée et détruite par les nombreux TIR qui l'empruntent, donc on s'attend au pire… On s'aperçoit que sur les 20m de large de la piste, seuls 2m en dévers sont exploitables de chaque côté mais au final ça roule pas si mal et on tient la cinquième et en deux heures, on arrive en ville.

Attention, pas de diesel sur la route et les stations de Beyneu peuvent être a cours. Nous, une seule station n'acceptant pas la CB avait du diesel.

Autres frontières:

Toutes les autres passages de frontières du Kazakhstan a l'Union européenne via la Russie, la Géorgie, la Turquie et l'Albanie ont été simples, très rapides (moins d'1h) et sans aucun problème. Dans certains cas, ils n'ont même pas ouvert le camion.

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